Dictionnaire de la sculpture moderne, Fernand Hazand Éditeur, Paris, 312 pages. Œuvres reproduites : Habit de lumière (1958), bronze. Collection particulière.
Revue XXe Siècle N° XIV : Nouvelles situations de l’Art Contemporain, XXe Siècle, Juin 1960, 136 pages. Œuvres reproduites : Le Manteau Vide, Sculpture en fer soudé (Grand Prix des Arts).
Edouard Jaguer, Poétique de la Sculpture, Sculpture 1950-1960, Éditions Georges Fall, Coll. Le Musée de Poche, 130 pages. Œuvres reproduites : Guino cité p. 23, 73, 76 / Cuivre soudé, 70cm. (1958).
L’art présent dans la cité, Caisse des dépôts, 1969 (nov.). Œuvres reproduites : Sculpture Massy-Antony.
Bulletin du Bibliophile, Hommage à Iliazd, Bulletin du Bibliophile, Paris, 1974, 42 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon d’ Éluard, illustré par Guino, Ed. Iliazd.
Ionel Jianou, Gérard Xuriguera, Aube Lardera, La sculpture moderne en France depuis 1950, Arted Editions d’Art, 1982, 212 pages. Œuvres reproduites : Même la bêtise a des feuilles (1957, cuivre), coll. Kijno / Pétales de l’espace (1960, acier sur cobalt), coll. privée.
Dominique Dalemont, préface d’André Ughetto, Les sculpteurs du métal, 66 portraits d’artistes, Somogy éditions d’art, Paris, 2006, 368 pages. Œuvres reproduites : Impatience II (1982) (photo courtesy Bouquinerie) ; Guino avec Chemin des Dames n°1 ou La bêtise a des feuilles (1957) ; Marguerite (1967) ; Satellite (1971) ; Machin chose (1973) ; Azur (1958).
Antonio Bandeira, Um Raro, Vera Novis, 2010, 280 pages. Œuvres reproduites : Photo de groupe dont Guino
Grande encyclopédie Larousse, Vol. 9
Benezit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Tome cinquième, Gründ, 1976 (et suivantes).
Catalogues d'exposition
Bulletin de la Galerie Raymond Creuze III, Galerie R. Creuze, Paris, 1955-56 (Sept 55 – Fev. 56), 164 pages. Œuvres reproduites : Femme sans Ailes (1955).
Comparaisons (salon), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1958 (du 8 au 31 mars), 56 pages. Œuvres reproduites : N°165, Sculpture.
5 jeunes sculpteurs de la Nouvelle École de Paris, Galerie Saint-Augustin, Éditions Galerie Saint-Augustin, Paris, 1958, 12 pages. Œuvres reproduites : Valparaiso, cuivre, 53cm / Le Héros, bronze, 97cm / Rêve Chinois, bronze, 100cm / Dessin x2, Sculpture.
Première Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1959 (2-25 oct.), 260 pages. Œuvres reproduites : La grande ombre (1959).
Maurice Allemand, Cent sculpteurs de Daumier à nos jours, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, 1960, 96 pages. Œuvres reproduites : Dessin, lavis sur papier du Japon, 20x27cm, signé et daté 1968. Galerie AAA, Paris / Chiffons d’Azur, cuivre soudé, 44x82cm, signé et daté (1959).
Deuxième Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1961 (29 sept-5nov.), 278 pages. Œuvres reproduites : Les pétales de l’espace, acier soudé, 150x200x50 (1961).
Comparaisons, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1961 (6 fév.-6 mars), 109 pages. Œuvres reproduites : N° 183, Sculpture.
La jeune sculpture, Salon de la jeune sculpture, Paris, 1961. Œuvres reproduites : Sculpture.
6e Biennale Middelheim Antwerpen, 1961 (15 juil.-15 oct.). Œuvres reproduites : La grande ombre (1958).
Le Relief (2e exposition), Revue du XXe Siècle, 1962 (7 juin-27 juil.). Œuvres reproduites : Relief en cuivre (1962).
Sculpture contemporaine, Maison de la Culture, Le Havre, 1962 (6 mai-17 juin). Œuvres reproduites : Fleur pour un autre monde, cuivre 80x55x30 (1961) / Réponse payée, Fonte cassée 100x58x13 (1961) / Tentation, Cuivre, 100x70x27 (1960) / Entre deux mers, relief, étain froissé, 40×66.
La jeune sculpture, Salon de la jeune sculpture, Paris,1962. Œuvres reproduites : Même la bêtise a des feuilles.
Cérès Franco, Formes et magie, Bowling de Paris, 1962-1963 (1e déc.-3 janv.). Œuvres reproduites : Ainos, fer et cuivre. appartient à l’artiste / Vue d’atelier.
Sculpture champêtre, Centre International d’Art Visuel, 1963 (6 juin-31 juil.). Œuvres reproduites : Ainos ; Sculpture.
5 Concorso Internationale del Bronzetto, 1963 (oct.-nov.). Œuvres reproduites : Bronze.
Donner à voir 2, Galerie Creuze, Paris, non daté. Œuvres reproduites : Guino cité p. 13.
Babel 65, Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris,1965 (juil.-août). Œuvres reproduites : Détail sculpture.
8e Biennale Middelheim Antwerpen, 1965 (20 juin-30 sept.). Œuvres reproduites : Amiral des décombres (1962), cuivre, 130 cm.
La jeune sculpture, Salon de la jeune sculpture, Paris, 1966. Œuvres reproduites : Fleur d’espace rayé à la main et remplacé par Machin chose avec dessin.
21e Salon des Réalités Nouvelles, 1966 (7-30 oct.). Œuvres reproduites : Machin chose II.
Exposition des Prix André Suisse de Sculpture, Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville Paris,1967 (2-27 juin). Œuvres reproduites : Fleur d’espace / Le Mur / Nébulante.
L’Age du Jazz, Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris,1967 (Avril-mai). Œuvres reproduites : Big Blue Laughter, acier polychrome, 75×100, signé en bas (1967).
5 Biennale Internazionale di Scultura, Citta’ di Carrara, 1967 (juil-août). Œuvres reproduites : Nebuloso, acier, 100×75 / Le grandi vele, bronze, 100x130x40 / Requiem nero, acier 100x70x60.
24e Salon de Mai, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,1968 (mai). Œuvres reproduites : Pour le vent.
Sculptures Grande Motte, Centre culturel du Languedoc,1968 (été). Œuvres reproduites : Mur éclaté.
L’Objet 2, pour un mobilier contemporain, Galerie Lacloche, non daté. Œuvres reproduites : Échiquier, aluminium aluminisé / Sculpture éclairante, bronze soudé / Jeu d’échecs, acier chromé.
Centre Culturel de la Ville de Toulouse, 1969 (nov-déc). Œuvres reproduites : Sculpture.
Nouveau Dictionnaire de la Sculpture
Festival Arts Plastiques de Montargis, Montargis,1970 (14 juil. – 18 août). Œuvres reproduites : Sculpture.
Bulletin N° 4 Livres Modernes illustrés, Iliazd / Le Degré Quarante et Un, 1965. Œuvres reproduites : N° 66 ELUARD (P.) Un Soupçon. Poème illustré de pointe sèches par Guino. Édition originale illustrée de 15 pointes sèches originales en couleurs plus une sur la couverture par le sculpteur.
XIIe Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Pavillon Baltard, Paris,1971 (26 mars-26 avril). Œuvres reproduites : Michel Guino et « Chose ».
Présence européenne, 1971 (oct). Œuvres reproduites : La Porte ; Pétales d’espace.
Salon de Mai, Paris, 1972 (mai-juin). Œuvres reproduites : Satellites.
XIVe Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais, Paris, 1973 (mai-juin). Œuvres reproduites : Emballage perdu.
Salon de Mai, Paris, 1973 (mai-juin). Œuvres reproduites : Le croque-monsieur.
Salon de Mai, Paris, 1974 (mai-juin). Œuvres reproduites : Retour à l’envoyeur.
La rencontre Iliazd-Picasso, 1976 (mai-juin). Œuvres reproduites : Un soupçon, ill. Guino, Ed. Iliazd (Dans Biographie Iliazd).
Biennale de Paris, une anthologie : 1959-1967, Fondation nationale des arts plastiques et graphiques,1977 (13 juin-2 oct). Œuvres reproduites : Guino cité dans 1ère biennale 1959 / Pétales de l’espace, 2e biennale (1961).
Évreux – Eure, Sculpture contemporaine, 1976-77 (11 déc.-10 janv.), 72 pages. Œuvres reproduites : Guino et L’Homme qui marche (Machin-chose).
Schmuck und Objets d’Art. Zeitgenössischer Künstler, Colonia Versicherung AG, Düsseldorf, 1978 (18-22 janv.).
Iliazd, Centre Georges Pompidou, Paris, 1978 (10 mai-25 juin), 120 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon, P. Eluard, ill. Guino, Ed. Iliazd (Dans Biographie Iliazd).
IIe Triennale Européenne de la sculpture, Grand Palais, Paris, 1981 (déc.). Œuvres reproduites : L’impatience d’un hazard (1968), acier inox H 1m75.
Le Bronze, ses applications artistiques, Galerie Bernheim Jeune, 1982 (16 nov.-18 déc.), 80 pages. Œuvres reproduites : Ventose, bronze soudé, 62x56x40 cm. Susse fondeur, Arcueil.
Maître d’œuvre du livre moderne, Galerie d’art de l’Université du Québec à Montréal, Iliazd , 1984 (5-28 sept.), 36 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon, P. Eluard, ill. Guino, Ed. Iliazd.
Iliazd, Ses peintres, ses livres, Galerie Flak, Paris, 1991 (23 mai-15 juin), 40 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon, P. Eluard, ill. Guino, Ed. Iliazd.
La MAIF accueille la sculpture, La MAIF, Niort, 1994 (12 mai-12 juin), 56 pages. Œuvres reproduites : Nébulante, inox / Morceaux choisis, plâtre traité.
Sculpture en montagne, Poème dans l’espace, Passy, Haute-Savoie, 2003 (7 juin-18 juil.)., 36 pages. Œuvres reproduites : L’Homme qui marche (Machin-chose).
Ça commence à quelle heure ?, Galerie de la Bouquinerie de l’Institut, 2004 (22 oct. – 27 nov.), 50 pages. Œuvres reproduites : Multiples.
Albert Féraud, hommage au sculpteur, Passy, Haute-Savoie, 2009 (30 avril-27 sept.). Œuvres reproduites : Guino cité comme ayant participé à Sculpture en montagne
Lydia Harambourg, 73 sculpteurs, 2e biennale de sculpture, Propriété Caillebotte, Yerres, Somogy éditions d’art, Paris, 2009, 160 pages. Œuvres reproduites : Grande impatience (1982), inox, H 222 cm., Pièce unique.
La culture artistique à l’Université Nice Sophia Antipolis, Campus Carlone, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines., Programme Arts et Fac, 2012/2013. Œuvres reproduites : Albert Féraud et M. Guino, Scupture, acier inoxydable.
L’art est dans la ville, Vitry-sur-seine, 50 ans d’art contemporain, Vitry-sur-Seine, Fage éditions, Lyon, 2012, 190 pages. Œuvres reproduites : L’Homme qui marche, 1979, acier inoxydable.
40 ans de sculpture contemporaine à Passy, Passy, Haute-Savoie, 2013 (8 juin-15 sept.), 36 pages. Œuvres reproduites : Guino cité comme ayant participé à Sculpture en montagne 1973.
Les Carnets de l’Iliazd Club, Iliazd Club, Paris, 1998, 140 pages. Œuvres reproduites : En sortant de La Grande Fourchette (Iliazd et ses chats) / Masque Mortuaire d’Iliazd (1975-013).
libri di Iliazd, Centro Di, Florence, 1991 (9 avril- 11 mai), 150 pages. Œuvres reproduites : Une planche du livre Un soupçon.
lliazd and the Illustrated Book, The Museum of Modern Art, New York, 1987 (18 juin – 18 Août), 88 pages. Œuvres reproduites : Une planche du livre Un soupçon.
Salon Pages 11, Pages, 2008 (28-30 nov.). Œuvres reproduites : livre Un soupçon.
Presse
Le Monde, 23 décembre 1955
L.H., « Un groupe », Arts, 23 décembre 1955
May Tamisa, « A travers les galeries », Revue parlementaire, 23 décembre 1955
Evening Standard, 13 avril 1956
« Micro-salon d’avril », Revue de l’art actuel, mai-juin 1957
Jean-Jacques Leveque, « Sculptures et peintures modernes sous les voûtes du cellier de Clervaux »,Arts, 16 juillet 1958
Denys Chevallier, « Cinq sculpteurs », Arts, décembre 1958
Pierre Joly, « Cinq jeunes sculpteurs », Les Lettres françaises, 8-14 janvier 1959
« Cinq jeunes sculpteurs », France observateur, 25 décembre 1959
Dorel Handman, « Paris a maintenant sa Biennale des jeunes », L’Observateur littéraire, 07 octobre 1959
R.V. Gindertael, « La Sculpture actuelle », Les Beaux-Arts à Paris, juin 1959
P.M.G., « Cinq jeunes sculpteurs », Le Monde, 09 janvier 1959
M.-A. Febvre-Desportes, « Décors, couleurs, volumes, noir et blanc, Meubles et décors », Journal de l’ameublement, août-sept 1960
Henri Gegremont, « Les sculptures de Guino et l’atelier Bezombres à la Maison de Van Gogh à Auvers », 1960
Jean Cherpin, « Marseille. Des formes dans l’espace », Le Journal des Arts, 13-19 avril 1960
Camille Rouvier, « 50 chefs-d’œuvre de la sculpture contemporaine au Musée Cantini », Le Provençal, 09 mars 1960
Jean Tourette, « Au Musée Cantini la grande exposition de sculpture contemporaine a été inaugurée hier avec succès », La Marseillaise, 09 mars 1960
« Le Grand prix de la ville de Marseille », 1960
« Inauguration de l’exposition de la sculpture contemporaine au Musée Cantini », Les publications commerciales, 5-11 mars 1960
« Au Musée Cantini, panorama de la sculpture contemporaine depuis 1900 », Le Méridional, 03 mars 1960
A.P., « Dynamique spatiale chez Michel Guino », Les Lettres françaises, 10 mars 1960
Journal de l’ameublement, août-sept 1960
De Post, Allemagne, 18 décembre 1960
Aujourd’hui, Art et Architecture, décembre 1960
Michel Ragon, « Lyrisme et géométrie », 1961
Camille Rouvier, Le Provençal, 24 avril 1961
M.T. Maugis, « À la recherche des peintres perdus », Les Lettres françaises, 5-11 octobre 1961
Formes et Lumières, 1961
Aujourd’hui, Art et Architecture, février 1961
Denys Chevallier, Aujourd’hui, Art et Architecture, février 1962
Lesli Judd Ahlander, « Newest Gallery Seeking Support », Washington Post, 07 octobre 1962
« Jeune sculpture 62 », 01 juin 1962
Pierre Joly, « Du quai de Tokyo au Musée Rodin des formes naissent », 1962
Meubles et décors, journal de l’ameublement, octobre 1966
Gérald Gassiot-Talabot, « Arts et architecture, portrait d’un sculpteur (Viseux) », Connaissance du Monde, janvier 1966
Martine Girbal, « La Jeune sculpture 66 ou l’industrie dans l’art », 1966
« Les peintres pour le Vietnam », Combat pour la Paix, juin-juillet 1967
Jean-Jacques Leveque, Arts Loisirs, juillet 1967
Connaissance des Arts, septembre 1967
« Dans les jardins du Palais Royal : le salon de la jeune sculpture », Emission Les Actualités Française, 05 juillet 1967
« La boîte à couleurs », Nouvelles Littéraires, 09 novembre 1967
Science & Vie, Couverture, décembre 1968
Camille Rouvier, « Bernard Brandi au « Solstice » », Le Provençal, 5 février 1968
P.P., « James Pichette à Bordeaux », Sud-Ouest Bordeaux, 10 avril 1968
Denys Chevallier, « Au fond des Cévennes, un sculpteur français-canadien taille les roches de la montagne », Les Lettres françaises, 04 septembre 1968
Denys Chevallier, « Nouvelles de la sculpture », Les Lettres françaises, 11 avril 1968
Georges Boudaille, « Le Salon Comparaisons », Les Lettres françaises, 11 avril 1968
Denys Chevallier, « Des jeunes Turcs de la sculpture au maître de Saché », Les Lettres françaises, 20 mars 1968
« Le juin sculptural à Paris », Les Lettres françaises, 26 juin 1968
La Galerie des Arts, juin 1968
Philippe Comte, « La Sculpture », Opus International, décembre 1968
Suzanne Tenand, « Plaisir de voir », Tribune des Nations, décembre 1968
« Les plus beaux jouets du Monde », ABC décor, décembre 1969
Denis Milhau, « Au Jardin du Capitole, à Toulouse, Une vingtaine de sculptures contemporaines confrontées au public et au plein air… », La Dépêche du Midi, novembre 1969
Frank Elgar, « Cent ans de sculpture à Saint-Germain », Le Parisien Libéré, 24 novembre 1969
« L’exposition de sculptures du jardin du Capitole », Sud-Ouest, octobre 1969
« Des sculptures dans un square », La Croix, octobre 1969
Jean Thiery, Les Lettres françaises, 06 août 1969
Roger Le Grall, « L’art au service du jouet : L’Objouet », Notre Quartier, mars 1969
Roger Le Grall, « L’Objouet », La Galerie des Arts, février 1969
Sabine Marchand, « Saint-Germain-en-Laye voudrait devenir un centre pour la sculpture contemporaine », Le Figaro, 27 novembre 1969
R.L., « Bientôt dans le jardin du Capitole, des sculptures monumentales en laiton, bronze, acier et plastique », La Dépêche du Midi, 08 octobre 1969
« Les Arts », Le Peintre, 15 septembre 1969
Jean Ollivier, « Sculpture moderne à la Galerie J.-F. Bideau », Le Télégramme de Brest et de l’Ouest, 21 juin 1969
« Faculté et Bibliothèque des Lettres, Nice », L’Architecture d’aujourd’hui, juin 1969
R.B., « Une exposition par jour », L’Intransigeant, 12 avril 1969
« Courrier des arts », L’Humanité, 04 avril 1969
S.M., « Sculptures et peintures pour un cadre moderne », Le Figaro, 02 avril 1969
Frank Elgar, « Le Salon Comparaisons offre un aperçu de toutes les tendances de l’Art Contemporain », Le Parisien Libéré, 28 mars 1969
Jean-Jacques Leveque, « L' »Objouet » entre en scène », Le Nouveau Journal, 15 février 1969
Daniel Leuwers, « « La Jeune Sculpture », un immense élan lyrique », Le Cri du Monde, janvier 1969
Georges Hilaire, « Jeux et jouets abstraits », Valeurs actuelles, 27 janvier 1969
« Jeux et jouets : un devenir de l’art », La Galerie des Arts, 1er janvier 1969
Connaissance des Arts, novembre 1969
« Vernissages du jour », Le Figaro, 15 avril 1970
Hélène Demoriane, « La sculpture dans le décor », L’Express, 27 avril 1970
Jean-Jacques Leveque, « Les expositions », Le Nouveau Journal, 02 mai 1970
« Entretien avec Pierre Zannettacci : L’Hôtel de Vaudreuil, mariage de la tradition artisanale et des techniques modernes », La Galerie des Arts, 01 mai 1970
« Architecture. Un cas d’environnement », Connaissance des Arts, mai 1970
Jean-Pierre Hetzel, « Au milieu de la confusion de l’art contemporain dit « d’avant-garde » », La Gazette du Canton de Sceaux, 15 avril 1970
« La restauration de l’Hôtel de Vaudreuil : Première phase réalisée », Le Figaro, 16 avril 1970
« Restauraciones y limpieza », Goya, Madrid, 1970
Georges Boudaille, « Bilan et problèmes du 1%. Les pièces du dossier », Les Lettres françaises, 30 septembre 1970
« Expression plastique », Connaissance des Arts, décembre 1970
« Assy. Sculpture en montagne », Chroniques de l’Art vivant, décembre 1971
« Quand l’art et la montagne dialoguent », La Galerie, décembre 1971
« Sculptures et montagnes », Revue parlementaire, décembre 1971
Laurence Buffet-Challie, « La tapisserie habille les murs », La Maison Française, octobre 1971
« Sculptures contemporaines à Luxeuil », Le Figaro, 28 juillet 1971
« L’exposition de sculpture contemporaine à Luxeuil : « L’art dans la ville à la portée de tous » », Le Comtois, 24 juillet 1971
« Luxeuil : un jardin extraordinaire », Est Républicain, 17 juillet 1971
Arts Contacts, 1971
« Ondes de choc », l’Œil, juin 1971
Pierre Cabanne, « Sculptures à la Grande-Motte », 1971
« Pour un autre tourisme », Plaisir de France, juin 1971
« Présence de l’Inox », Penela, mars 1971
André Trabut, « Confronter sculptures et montagnes », 1971
« Livres », Bibliographie de la France, 13 octobre 1971
Connaissance des Arts, mars 1971
Frédéric Mégret, « Quand l’avant-garde investit Nice », Le Figaro, décembre 1971
« Au plateau d’Assy, M. Herzog a tenu conférence avec les promoteurs de « sculptures en montagne » », Le Dauphiné Libéré, 29 septembre 1971
« Au plateau d’Assy (Haute-Savoie). L’art et le tourisme font bon ménage », Le Progrès, Lyon, 13 juillet 1971
André Trabut, « Ambitieux projet au Plateau d’Assy, confronter sculptures en montagnes », La Tribune, Saint-Etienne, 08 juillet 1971
André Trabut, « Ambitieux projet au Plateau d’Assy, confronter sculptures en montagnes », Le Progrès, Lyon, 08 juillet 1971
Raoul Jean Moulin, « Salon de Mai », Les Lettres françaises, 05 mai 1971
« Calendrier des galeries », Les Lettres françaises, 20 janvier 1971
Georges Boudaille, « Supermarché de luxe », Les Lettres françaises, 02 juin 1972
Cart, « Place de l’Eglise au Plateau d’Assy : « Livres en Folie », une exposition à voir absolument », Le Courrier Savoyard, 04 août 1972
« Structures ouvertes (Galerie de l’Université) », Les Lettres françaises, 29 mars 1972
« Au plateau d’Assy, les plus grands artistes contemporains participent à une œuvre monumentale : « Sculpture en montagne -Poèmes dans l’espace », La Tribune de Genève, 17 avril 1972
« Au plateau d’Assy… Confrontation de la nature et de l’œuvre d’art », La Dépêche / La Liberté, Saint-Etienne, 30 juin 1972
« Au plateau d’Assy… Confrontation de la nature et de l’œuvre d’art », L’Écho / La Liberté, Lyon, 30 juin 1972
« Une intéressante exposition au Plateau d’Assy : livres en folie », Le Dauphiné Libéré, 13 juillet 1972
« Kulturelle Nachrichten. Livres en folie », Neue Züricher Zeitung, Zürich, 09 juillet 1972
« Un « lieu » en hommage… », Les Lettres françaises, 25 août 1972
L’Indépendant, 31 juillet 1972
« L’art brut est… Inoxydable », La Dépêche du Midi, 28 juillet 1972
« Des Peintres solidaires du Vietnam au stand de la Fédération de Paris », l’Humanité, 08 septembre 1972
Joseph Pichard, « Le Salon de mai », La Croix, 15 mai 1972
« Unique en Europe : au Plateau d’Assy, sculptures en montagne, poème dans l’espace », Le Messager, 28 avril 1972
« Sculpture en Montagne : Une réalité », L’Essor Savoyard, 14 avril 1972
« Poèmes dans l’espace », Les Lettres françaises, 12 janvier 1972
Assis Villela Neto, « Surrealismo domina o primeiro salão de Paris », Geral, DSP, Brésil, 29 juin 1973
Raoul-Jean Moulin, « Un défi à la montagne », Les Lettres françaises, 03 juillet 1973
« Poème dans l’espace », L’Œil, mars 1974
Nouvelles de l’estampe, Comité national de la gravure française, 1974 (mai-juin), 64 pages. Œuvres reproduites : livre Un soupçon.
Ninette Lyon, « Pot au Feu. Pot de terre et Homme de fer », Il, 1976
Nicole Herbaut, Télé Journal, 22 janvier 1977
Profil, octobre, 1978
Jean-Luc Epivent, « Du Salon de mai aux réalités nouvelles : Flottements et flatteries », L’Amateur d’Art, juin 1982
« Une mode en noir et blanc (photographies de Pierre Dawlat à la triennale de la sculpture) », Marie-France, février 1982
« Tivernon. Abel Marta : un grand parmi les grands ! », La République du Centre, 11 décembre 1998
Profil / Forêt des Mille Poètes, revue littéraire et artistique, hiver 1999
« Les cent bougies du métro », Le Journal de Paris, 20 juillet 2000
“Annonce « The movement, the impression, the inspiration. Discover Guino’s depiction of the future. Shanghai Urgan Planning Exhibition Center », Shanghai Daily, 29 octobre 2003
Steve Delpuget, « Même dans sa retraite de Courcy-aux-Loges, Michel Guino reste un grand nom de la sculpture », La République du Centre, 06 octobre 2004
Lydia Harambourg, « Le baroque futuriste de Michel Guino », La Gazette de l’Hôtel Drouot, 12 novembre 2004
Bulletin municipal de Lancieux, 2005
« Lancieux. Vif succès du premier festival d’artisanat d’art », Le Petit Bleu, juillet 2005
Le Petit Bleu, 20 avril 2006
« « Musique en formes » pour Pâques », Le Petit Bleu, 06 avril 2006
« Lancieux. Résolut Diffusion invite le sculpteur Michel Guino », Ouest-France, 17 avril 2006