Livres

  • Dictionnaire de la sculpture moderne, Fernand Hazand Éditeur, Paris, 312 pages. Œuvres reproduites : Habit de lumière (1958), bronze. Collection particulière.
  • Revue XXe Siècle N° XIV : Nouvelles situations de l’Art Contemporain, XXe Siècle, Juin 1960, 136 pages. Œuvres reproduites : Le Manteau Vide, Sculpture en fer soudé (Grand Prix des Arts).
  • Edouard Jaguer, Poétique de la Sculpture, Sculpture 1950-1960, Éditions Georges Fall, Coll. Le Musée de Poche, 130 pages. Œuvres reproduites : Guino cité p. 23, 73, 76 / Cuivre soudé, 70cm. (1958).
  • L’art présent dans la cité, Caisse des dépôts, 1969 (nov.). Œuvres reproduites : Sculpture Massy-Antony.
  • Bulletin du Bibliophile, Hommage à Iliazd, Bulletin du Bibliophile, Paris, 1974, 42 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon d’ Éluard, illustré par Guino, Ed. Iliazd.
  • Ionel Jianou, Gérard Xuriguera, Aube Lardera, La sculpture moderne en France depuis 1950, Arted Editions d’Art, 1982, 212 pages. Œuvres reproduites : Même la bêtise a des feuilles (1957, cuivre), coll. Kijno / Pétales de l’espace (1960, acier sur cobalt), coll. privée.
  • Dominique Dalemont, préface d’André Ughetto, Les sculpteurs du métal, 66 portraits d’artistes, Somogy éditions d’art, Paris, 2006, 368 pages. Œuvres reproduites : Impatience II (1982) (photo courtesy Bouquinerie) ; Guino avec Chemin des Dames n°1 ou La bêtise a des feuilles (1957) ; Marguerite (1967) ; Satellite (1971) ; Machin chose (1973) ; Azur (1958).
  • Antonio Bandeira, Um Raro, Vera Novis, 2010, 280 pages. Œuvres reproduites : Photo de groupe dont Guino
  • Grande encyclopédie Larousse, Vol. 9
  • Benezit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Tome cinquième, Gründ, 1976 (et suivantes).

Catalogues d'exposition

  • Bulletin de la Galerie Raymond Creuze III, Galerie R. Creuze, Paris, 1955-56 (Sept 55 – Fev. 56), 164 pages. Œuvres reproduites : Femme sans Ailes (1955).
  • Comparaisons (salon), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1958 (du 8 au 31 mars), 56 pages. Œuvres reproduites : N°165, Sculpture.
  • 5 jeunes sculpteurs de la Nouvelle École de Paris, Galerie Saint-Augustin, Éditions Galerie Saint-Augustin, Paris, 1958, 12 pages. Œuvres reproduites : Valparaiso, cuivre, 53cm / Le Héros, bronze, 97cm / Rêve Chinois, bronze, 100cm / Dessin x2, Sculpture.
  • Première Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1959 (2-25 oct.), 260 pages. Œuvres reproduites : La grande ombre (1959).
  • Maurice Allemand, Cent sculpteurs de Daumier à nos jours, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, 1960, 96 pages. Œuvres reproduites : Dessin, lavis sur papier du Japon, 20x27cm, signé et daté 1968. Galerie AAA, Paris / Chiffons d’Azur, cuivre soudé, 44x82cm, signé et daté (1959).
  • Sculptures, Peintures, Galerie Tony Spinazzola, Aix-en-provence, 1960 (28 avril – 25 mai), 36 pages. Œuvres reproduites : Guino cité p. 3 (Introduction) / Sculpture cuivre 58×80 ; Sculpture cuivre 40×97 ; Sculpture bronze 85×12. Galerie AAA, Sculpture cuivre, 62x59cm.
  • Deuxième Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1961 (29 sept-5nov.), 278 pages. Œuvres reproduites : Les pétales de l’espace, acier soudé, 150x200x50 (1961).
  • Comparaisons, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1961 (6 fév.-6 mars), 109 pages. Œuvres reproduites : N° 183, Sculpture.
  • La jeune sculpture,  Salon de la jeune sculpture, Paris, 1961. Œuvres reproduites : Sculpture.
  • 6e Biennale Middelheim Antwerpen, 1961 (15 juil.-15 oct.). Œuvres reproduites : La grande ombre (1958).
  • Le Relief (2e exposition), Revue du XXe Siècle, 1962 (7 juin-27 juil.). Œuvres reproduites : Relief en cuivre (1962).
  • Sculpture contemporaine, Maison de la Culture, Le Havre, 1962 (6 mai-17 juin). Œuvres reproduites : Fleur pour un autre monde, cuivre 80x55x30 (1961) / Réponse payée, Fonte cassée 100x58x13 (1961) / Tentation, Cuivre, 100x70x27 (1960) / Entre deux mers, relief, étain froissé, 40×66.
  • La jeune sculpture, Salon de la jeune sculpture, Paris,1962. Œuvres reproduites : Même la bêtise a des feuilles.
  • Cérès Franco, Formes et magie,  Bowling de Paris, 1962-1963 (1e déc.-3 janv.). Œuvres reproduites : Ainos, fer et cuivre. appartient à l’artiste / Vue d’atelier.
  • Sculpture champêtre, Centre International d’Art Visuel, 1963 (6 juin-31 juil.). Œuvres reproduites : Ainos ; Sculpture.
  • 5 Concorso Internationale del Bronzetto, 1963 (oct.-nov.). Œuvres reproduites : Bronze.
  • Donner à voir 2, Galerie Creuze, Paris, non daté. Œuvres reproduites : Guino cité p. 13.
  • Babel 65, Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris,1965 (juil.-août). Œuvres reproduites : Détail sculpture.
  • 8e Biennale Middelheim Antwerpen, 1965 (20 juin-30 sept.). Œuvres reproduites : Amiral des décombres (1962), cuivre, 130 cm.
  • La jeune sculpture, Salon de la jeune sculpture, Paris, 1966. Œuvres reproduites : Fleur d’espace rayé à la main et remplacé par Machin chose avec dessin.
  • 21e Salon des Réalités Nouvelles, 1966 (7-30 oct.). Œuvres reproduites : Machin chose II.
  • Exposition des Prix André Suisse de Sculpture, Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville Paris,1967 (2-27 juin). Œuvres reproduites : Fleur d’espace / Le Mur / Nébulante.
  • L’Age du Jazz, Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris,1967 (Avril-mai). Œuvres reproduites : Big Blue Laughter, acier polychrome, 75×100, signé en bas (1967).
  • 5 Biennale Internazionale di Scultura, Citta’ di Carrara, 1967 (juil-août). Œuvres reproduites : Nebuloso, acier, 100×75 / Le grandi vele, bronze, 100x130x40 / Requiem nero, acier 100x70x60.
  • 24e Salon de Mai, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,1968 (mai). Œuvres reproduites : Pour le vent.
  • Sculptures Grande Motte, Centre culturel du Languedoc,1968 (été). Œuvres reproduites : Mur éclaté.
  • L’Objet 2, pour un mobilier contemporain, Galerie Lacloche, non daté. Œuvres reproduites : Échiquier, aluminium aluminisé / Sculpture éclairante, bronze soudé / Jeu d’échecs, acier chromé.
  • Centre Culturel de la Ville de Toulouse, 1969 (nov-déc). Œuvres reproduites : Sculpture.
  • Nouveau Dictionnaire de la Sculpture
  • Festival Arts Plastiques de Montargis, Montargis,1970 (14 juil. – 18 août). Œuvres reproduites : Sculpture.
  • Bulletin N° 4 Livres Modernes illustrés, Iliazd / Le Degré Quarante et Un, 1965. Œuvres reproduites : N° 66 ELUARD (P.) Un Soupçon. Poème illustré de pointe sèches par Guino. Édition originale illustrée de 15 pointes sèches originales en couleurs plus une sur la couverture par le sculpteur.
  • XIIe Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Pavillon Baltard, Paris,1971 (26 mars-26 avril). Œuvres reproduites : Michel Guino et « Chose ».
  • Présence européenne, 1971 (oct). Œuvres reproduites : La Porte ; Pétales d’espace.
  • Salon de Mai, Paris, 1972 (mai-juin). Œuvres reproduites : Satellites.
  • XIVe Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais, Paris, 1973 (mai-juin). Œuvres reproduites : Emballage perdu.
  • Salon de Mai, Paris, 1973 (mai-juin). Œuvres reproduites : Le croque-monsieur.
  • Salon de Mai, Paris, 1974 (mai-juin). Œuvres reproduites : Retour à l’envoyeur.
  • La rencontre Iliazd-Picasso, 1976 (mai-juin). Œuvres reproduites : Un soupçon, ill. Guino, Ed. Iliazd (Dans Biographie Iliazd).
  • Biennale de Paris, une anthologie : 1959-1967, Fondation nationale des arts plastiques et graphiques,1977 (13 juin-2 oct). Œuvres reproduites : Guino cité dans 1ère biennale 1959 / Pétales de l’espace, 2e biennale (1961).
  • Évreux – Eure, Sculpture contemporaine, 1976-77 (11 déc.-10 janv.), 72 pages. Œuvres reproduites : Guino et L’Homme qui marche (Machin-chose).
  • Schmuck und Objets d’Art. Zeitgenössischer Künstler, Colonia Versicherung AG, Düsseldorf, 1978 (18-22 janv.).
  • Iliazd, Centre Georges Pompidou, Paris, 1978 (10 mai-25 juin), 120 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon, P. Eluard, ill. Guino, Ed. Iliazd (Dans Biographie Iliazd).
  • IIe Triennale Européenne de la sculpture, Grand Palais, Paris, 1981 (déc.). Œuvres reproduites : L’impatience d’un hazard (1968), acier inox H 1m75.
  • Le Bronze, ses applications artistiques, Galerie Bernheim Jeune, 1982 (16 nov.-18 déc.), 80 pages. Œuvres reproduites : Ventose, bronze soudé, 62x56x40 cm. Susse fondeur, Arcueil.
  • Maître d’œuvre du livre moderne, Galerie d’art de l’Université du Québec à Montréal, Iliazd , 1984 (5-28 sept.), 36 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon, P. Eluard, ill. Guino, Ed. Iliazd.
  • Iliazd, Ses peintres, ses livres, Galerie Flak, Paris, 1991 (23 mai-15 juin), 40 pages. Œuvres reproduites : Un soupçon, P. Eluard, ill. Guino, Ed. Iliazd.
  • La MAIF accueille la sculpture, La MAIF, Niort, 1994 (12 mai-12 juin), 56 pages. Œuvres reproduites : Nébulante, inox / Morceaux choisis, plâtre traité.
  • Sculpture en montagne, Poème dans l’espace, Passy, Haute-Savoie, 2003 (7 juin-18 juil.)., 36 pages. Œuvres reproduites : L’Homme qui marche (Machin-chose).
  • Ça commence à quelle heure ?, Galerie de la Bouquinerie de l’Institut, 2004 (22 oct. – 27 nov.), 50 pages. Œuvres reproduites : Multiples.
  • Albert Féraud, hommage au sculpteur, Passy, Haute-Savoie, 2009 (30 avril-27 sept.). Œuvres reproduites : Guino cité comme ayant participé à Sculpture en montagne
  • Lydia Harambourg, 73 sculpteurs, 2e biennale de sculpture, Propriété Caillebotte, Yerres, Somogy éditions d’art, Paris, 2009, 160 pages. Œuvres reproduites : Grande impatience (1982), inox, H 222 cm., Pièce unique.
  • La culture artistique à l’Université Nice Sophia Antipolis, Campus Carlone, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines., Programme Arts et Fac,  2012/2013. Œuvres reproduites : Albert Féraud et M. Guino, Scupture, acier inoxydable.
  • L’art est dans la ville, Vitry-sur-seine, 50 ans d’art contemporain, Vitry-sur-Seine, Fage éditions, Lyon, 2012, 190 pages. Œuvres reproduites : L’Homme qui marche, 1979, acier inoxydable.
  • 40 ans de sculpture contemporaine à Passy, Passy, Haute-Savoie, 2013 (8 juin-15 sept.), 36 pages. Œuvres reproduites : Guino cité comme ayant participé à Sculpture en montagne 1973.
  • Les Carnets de l’Iliazd Club, Iliazd Club, Paris, 1998, 140 pages. Œuvres reproduites : En sortant de La Grande Fourchette (Iliazd et ses chats) / Masque Mortuaire d’Iliazd (1975-013).
  • libri di Iliazd, Centro Di, Florence, 1991 (9 avril- 11 mai), 150 pages. Œuvres reproduites : Une planche du livre Un soupçon.
  • lliazd and the Illustrated Book, The Museum of Modern Art, New York, 1987 (18 juin – 18 Août), 88 pages. Œuvres reproduites : Une planche du livre Un soupçon.
  • Salon Pages 11, Pages, 2008 (28-30 nov.). Œuvres reproduites : livre Un soupçon.

Presse

  • Le Monde, 23 décembre 1955
  • L.H., « Un groupe », Arts, 23 décembre 1955
  • May Tamisa, « A travers les galeries », Revue parlementaire, 23 décembre 1955
  • Evening Standard, 13 avril 1956
  • « Micro-salon d’avril », Revue de l’art actuel, mai-juin 1957
  • Jean-Jacques Leveque, « Sculptures et peintures modernes sous les voûtes du cellier de Clervaux », Arts, 16 juillet 1958
  • Denys Chevallier, « Cinq sculpteurs », Arts, décembre 1958
  • Pierre Joly, « Cinq jeunes sculpteurs », Les Lettres françaises, 8-14 janvier 1959
  • « Cinq jeunes sculpteurs », France observateur, 25 décembre 1959
  • Dorel Handman, « Paris a maintenant sa Biennale des jeunes », L’Observateur littéraire, 07 octobre 1959
  • R.V. Gindertael, « La Sculpture actuelle », Les Beaux-Arts à Paris, juin 1959
  • P.M.G., « Cinq jeunes sculpteurs », Le Monde, 09 janvier 1959
  • M.-A. Febvre-Desportes, « Décors, couleurs, volumes, noir et blanc, Meubles et décors », Journal de l’ameublement, août-sept 1960
  • Henri Gegremont, « Les sculptures de Guino et l’atelier Bezombres à la Maison de Van Gogh à Auvers », 1960
  • Jean Cherpin, « Marseille. Des formes dans l’espace », Le Journal des Arts, 13-19 avril 1960
  • Camille Rouvier, « 50 chefs-d’œuvre de la sculpture contemporaine au Musée Cantini », Le Provençal, 09 mars 1960
  • Jean Tourette, « Au Musée Cantini la grande exposition de sculpture contemporaine a été inaugurée hier avec succès », La Marseillaise, 09 mars 1960
  • « Le Grand prix de la ville de Marseille », 1960
  • « Inauguration de l’exposition de la sculpture contemporaine au Musée Cantini », Les publications commerciales, 5-11 mars 1960
  • « Au Musée Cantini, panorama de la sculpture contemporaine depuis 1900 », Le Méridional, 03 mars 1960
  • A.P., « Dynamique spatiale chez Michel Guino », Les Lettres françaises, 10 mars 1960
  • Journal de l’ameublement, août-sept 1960
  • De Post, Allemagne, 18 décembre 1960
  • Aujourd’hui, Art et Architecture, décembre 1960
  • Michel Ragon, « Lyrisme et géométrie », 1961
  • Camille Rouvier, Le Provençal, 24 avril 1961
  • M.T. Maugis, « À la recherche des peintres perdus », Les Lettres françaises, 5-11 octobre 1961
  • Formes et Lumières, 1961
  • Aujourd’hui, Art et Architecture, février 1961
  • Denys Chevallier, Aujourd’hui, Art et Architecture, février 1962
  • Lesli Judd Ahlander, « Newest Gallery Seeking Support », Washington Post, 07 octobre 1962
  • « Jeune sculpture 62 », 01 juin 1962
  • Pierre Joly, « Du quai de Tokyo au Musée Rodin des formes naissent », 1962
  • « Trois générations de sculpteurs », 1962
  • Magasins d’Europe, avril 1962
  • Connaissance des Arts, mai 1962
  • « Paris-Letter : May-June 1962 », juin-juillet 1962
  • Jean-Jacques Leveque, « Le Relief : bricolage, attention danger ! », Arts, juillet 1962
  • Claude Bonjean, Le Monde et la Vie, juillet 1962
  • Art International, septembre 1962
  • Cerés Franco, « A escultura Metàlica, Três escultores contemporâneos : César, Guino, Hiquily », Journal brésilien, 1963
  • Revue Jardin des modes, septembre 1963
  • Pierre Cabanne, « Une remise en ordre est-elle possible », Arts, août 1963
  • Michel Ragon, « La renaissance des métiers d’art », Le Jardin des Arts, juillet-août 1963
  • F.E., « Expositions », Carrefour, juillet 1963
  • Raoul Jean Moulin, « La sculpture prend l’air », Les Lettres françaises, juillet 1963
  • Pierre Cabanne, « Les sculpteurs doivent être réintégrés à la cité », Arts, juillet 1963
  • La côte des peintres, avril 1963
  • M.T. Maugis, « Grands et jeunes d’aujourd’hui », Les Lettres françaises, novembre 1964
  • J.J. Lerrant, « Sélection de la Biennale », Le Progrès, Lyon, octobre 1964
  • « Les expositions », Aujourd’hui, Art et Architecture, octobre 1964
  • H.G.C., « Les expositions », Aujourd’hui, Art et Architecture, juillet 1964
  • « Culture et loisirs », Al Djazairi l’Algérien, Alger, juillet 1964
  • Jean-Jacques Leveque, « Salon de mai », Arts, mai 1964
  • Jean-Jacques Leveque, « Dix ans d’actualité au Salon Comparaisons », L’Information, 14 mars 1964
  • « Jeune peinture et jeune sculpture méditerranéenne », Vision sur les arts Béziers, 1964
  • Gérald Gassiot-Talabot, « Sculpture et architecture », Connaissance du Monde, septembre 1965
  • Ulrich Seelmann-Eggebert, « Babel 65, Monumentale Kunst im Musée Galliera in Paris », Darstader Echo, Darmstadt, 19 août 1965
  • John Ashbery, New York Herald Tribune, 10 août 1965
  • Jean-Jacques Leveque, « Au Musée Galliera, Babel 65 pour une vie meilleure », L’Information, 06 août 1965
  • Jean Guichard-Meili, « Les sculpteurs proposent les architectes disposent », Arts, août 1965
  • Maguy Fuhrange, « L’architecture française de recherche et « Babel 65″ », Nice Matin, juillet 1965
  • « Les sculpteurs du jardin botanique », Dimanche Matin, Montréal, P.Q., 02 juillet 1965
  • « « Confrontation » de sculpteurs au jardin botanique », Dimanche Matin, Montréal, P.Q., 04 juillet 1965
  • D.C., « La Sculpture », Aujourd’hui, Art et Architecture, juillet 1965
  • « Les propositions pour le métal à l’American Artists Center », Les Beaux-Arts, Bruxelles, juin 1965
  • « Salon de la jeune sculpture », Chefs-d’œuvre de l’art, 02 juin 1965
  • « Expositions de sculptures contemporaines à la MJC de Paris-Mercoeur », Pas à pas, juin 1965
  • John Ashbery, New York Herald Tribune, 11 mai 1965
  • Pichard, La Croix, 26 avril 1965
  • François Pluchard, « Expositions », Combat, 15 mars 1965
  • Gilbert Gatellier, « Les expositions », Arts, 17 février 1965
  • « Les expositions », Aujourd’hui, Art et Architecture, janvier 1965
  • Jean-Jacques Leveque, « Les expositions de la semaine », L’Information, décembre 1966
  • L’officiel de l’ameublement, octobre 1966
  • Jean-Jacques Leveque, « Le journal du mois », La Galerie des Arts, octobre 1966
  • Gilbert Gatellier, « Achetez baroque ! », Arts, juin 1966
  • R.V. Gindertael, « De la sculpture à l’objet », Les Beaux-Arts, Bruxelles, 16 juin 1966
  • René Barotte, « Au Salon de mai les anciens, Picasso, Miro, partagent l’enthousiasme des jeunes », France soir, 05 mai 1966
  • Gérald Gassiot-Talabot, Aujourd’hui, Art et Architecture, septembre 1966
  • New York Herald Tribune, 12 juillet 1966
  • Rita Reif, « Contemporary Artists turn to the Design of Furniture », New York Times, New York, 13 juillet 1966
  • Jean-Jacques Leveque, « Notre époque cherche son visage », Cimaises, mai-juillet 1966
  • Le journal de l’amateur d’art, mai-juin 1966
  • Meubles et décors, journal de l’ameublement, octobre 1966
  • Gérald Gassiot-Talabot, « Arts et architecture, portrait d’un sculpteur (Viseux) », Connaissance du Monde, janvier 1966
  • Martine Girbal, « La Jeune sculpture 66 ou l’industrie dans l’art », 1966
  • « Les peintres pour le Vietnam », Combat pour la Paix, juin-juillet 1967
  • Jean-Jacques Leveque, Arts Loisirs, juillet 1967
  • Connaissance des Arts, septembre 1967
  • « Dans les jardins du Palais Royal : le salon de la jeune sculpture », Emission Les Actualités Française, 05 juillet 1967
  • « La boîte à couleurs », Nouvelles Littéraires, 09 novembre 1967
  • Science & Vie, Couverture, décembre 1968
  • Camille Rouvier, « Bernard Brandi au « Solstice » », Le Provençal, 5 février 1968
  • P.P., « James Pichette à Bordeaux », Sud-Ouest Bordeaux, 10 avril 1968
  • Denys Chevallier, « Au fond des Cévennes, un sculpteur français-canadien taille les roches de la montagne », Les Lettres françaises, 04 septembre 1968
  • Denys Chevallier, « Nouvelles de la sculpture », Les Lettres françaises, 11 avril 1968
  • Georges Boudaille, « Le Salon Comparaisons », Les Lettres françaises, 11 avril 1968
  • Denys Chevallier, « Des jeunes Turcs de la sculpture au maître de Saché », Les Lettres françaises, 20 mars 1968
  • « Le juin sculptural à Paris », Les Lettres françaises, 26 juin 1968
  • La Galerie des Arts, juin 1968
  • Philippe Comte, « La Sculpture », Opus International, décembre 1968
  • Suzanne Tenand, « Plaisir de voir », Tribune des Nations, décembre 1968
  • « Les plus beaux jouets du Monde », ABC décor, décembre 1969
  • Denis Milhau, « Au Jardin du Capitole, à Toulouse, Une vingtaine de sculptures contemporaines confrontées au public et au plein air… », La Dépêche du Midi, novembre 1969
  • Frank Elgar, « Cent ans de sculpture à Saint-Germain », Le Parisien Libéré, 24 novembre 1969
  • « L’exposition de sculptures du jardin du Capitole », Sud-Ouest, octobre 1969
  • « Des sculptures dans un square », La Croix, octobre 1969
  • Jean Thiery, Les Lettres françaises, 06 août 1969
  • Roger Le Grall, « L’art au service du jouet : L’Objouet », Notre Quartier, mars 1969
  • Roger Le Grall, « L’Objouet », La Galerie des Arts, février 1969
  • Sabine Marchand, « Saint-Germain-en-Laye voudrait devenir un centre pour la sculpture contemporaine », Le Figaro, 27 novembre 1969
  • R.L., « Bientôt dans le jardin du Capitole, des sculptures monumentales en laiton, bronze, acier et plastique », La Dépêche du Midi, 08 octobre 1969
  • « Les Arts », Le Peintre, 15 septembre  1969
  • Jean Ollivier, « Sculpture moderne à la Galerie J.-F. Bideau », Le Télégramme de Brest et de l’Ouest, 21 juin 1969
  • « Faculté et Bibliothèque des Lettres, Nice », L’Architecture d’aujourd’hui, juin 1969
  • R.B., « Une exposition par jour », L’Intransigeant, 12 avril 1969
  • « Courrier des arts », L’Humanité, 04 avril 1969
  • S.M., « Sculptures et peintures pour un cadre moderne », Le Figaro, 02 avril 1969
  • Frank Elgar, « Le Salon Comparaisons offre un aperçu de toutes les tendances de l’Art Contemporain », Le Parisien Libéré, 28 mars 1969
  • Jean-Jacques Leveque, « L' »Objouet » entre en scène », Le Nouveau Journal, 15 février 1969
  • Daniel Leuwers, « « La Jeune Sculpture », un immense élan lyrique », Le Cri du Monde, janvier 1969
  • Georges Hilaire, « Jeux et jouets abstraits », Valeurs actuelles, 27 janvier 1969
  • « Jeux et jouets : un devenir de l’art », La Galerie des Arts, 1er janvier 1969
  • Connaissance des Arts, novembre 1969
  • « Vernissages du jour », Le Figaro, 15 avril 1970
  • Hélène Demoriane, « La sculpture dans le décor », L’Express, 27 avril 1970
  • Jean-Jacques Leveque, « Les expositions », Le Nouveau Journal, 02 mai 1970
  • « Entretien avec Pierre Zannettacci : L’Hôtel de Vaudreuil, mariage de la tradition artisanale et des techniques modernes », La Galerie des Arts, 01 mai 1970
  • « Architecture. Un cas d’environnement », Connaissance des Arts, mai 1970
  • Jean-Pierre Hetzel, « Au milieu de la confusion de l’art contemporain dit « d’avant-garde » », La Gazette du Canton de Sceaux, 15 avril 1970
  • « La restauration de l’Hôtel de Vaudreuil : Première phase réalisée », Le Figaro, 16 avril 1970
  • « Restauraciones y limpieza », Goya, Madrid, 1970
  • Georges Boudaille, « Bilan et problèmes du 1%. Les pièces du dossier », Les Lettres françaises, 30 septembre 1970
  • « Expression plastique », Connaissance des Arts, décembre 1970
  • « Assy. Sculpture en montagne », Chroniques de l’Art vivant, décembre 1971
  • « Quand l’art et la montagne dialoguent », La Galerie, décembre 1971
  • « Sculptures et montagnes », Revue parlementaire, décembre  1971
  • Laurence Buffet-Challie, « La tapisserie habille les murs », La Maison Française, octobre 1971
  • « Sculptures contemporaines à Luxeuil », Le Figaro, 28 juillet 1971
  • « L’exposition de sculpture contemporaine à Luxeuil : « L’art dans la ville à la portée de tous » », Le Comtois, 24 juillet 1971
  • « Luxeuil : un jardin extraordinaire », Est Républicain, 17 juillet 1971
  • Arts Contacts, 1971
  • « Ondes de choc », l’Œil, juin 1971
  • Pierre Cabanne, « Sculptures à la Grande-Motte », 1971
  • « Pour un autre tourisme », Plaisir de France, juin 1971
  • « Présence de l’Inox », Penela, mars 1971
  • André Trabut, « Confronter sculptures et montagnes », 1971
  • « Livres », Bibliographie de la France, 13 octobre 1971
  • Connaissance des Arts, mars 1971
  • Frédéric Mégret, « Quand l’avant-garde investit Nice », Le Figaro, décembre 1971
  • « Au plateau d’Assy, M. Herzog a tenu conférence avec les promoteurs de « sculptures en montagne » », Le Dauphiné Libéré, 29 septembre 1971
  • « Au plateau d’Assy (Haute-Savoie). L’art et le tourisme font bon ménage », Le Progrès, Lyon, 13 juillet 1971
  • André Trabut, « Ambitieux projet au Plateau d’Assy, confronter sculptures en montagnes », La Tribune, Saint-Etienne, 08 juillet 1971
  • André Trabut, « Ambitieux projet au Plateau d’Assy, confronter sculptures en montagnes », Le Progrès, Lyon, 08 juillet 1971
  • Raoul Jean Moulin, « Salon de Mai », Les Lettres françaises, 05 mai 1971
  • « Calendrier des galeries », Les Lettres françaises, 20 janvier 1971
  • Georges Boudaille, « Supermarché de luxe », Les Lettres françaises, 02 juin 1972
  • Cart, « Place de l’Eglise au Plateau d’Assy : « Livres en Folie », une exposition à voir absolument », Le Courrier Savoyard, 04 août 1972
  • « Structures ouvertes (Galerie de l’Université) », Les Lettres françaises, 29 mars 1972
  • « Au plateau d’Assy, les plus grands artistes contemporains participent à une œuvre monumentale : « Sculpture en montagne -Poèmes dans l’espace », La Tribune de Genève, 17 avril 1972
  • « Au plateau d’Assy… Confrontation de la nature et de l’œuvre d’art », La Dépêche / La Liberté, Saint-Etienne, 30 juin 1972
  • « Au plateau d’Assy… Confrontation de la nature et de l’œuvre d’art », L’Écho / La Liberté, Lyon, 30 juin 1972
  • « Une intéressante exposition au Plateau d’Assy : livres en folie », Le Dauphiné Libéré, 13 juillet 1972
  • « Kulturelle Nachrichten. Livres en folie », Neue Züricher Zeitung, Zürich, 09 juillet 1972
  • « Un « lieu » en hommage… », Les Lettres françaises, 25 août 1972
  • L’Indépendant, 31 juillet 1972
  • « L’art brut est… Inoxydable », La Dépêche du Midi, 28 juillet 1972
  • « Des Peintres solidaires du Vietnam au stand de la Fédération de Paris », l’Humanité, 08 septembre 1972
  • Joseph Pichard, « Le Salon de mai », La Croix, 15 mai 1972
  • « Unique en Europe : au Plateau d’Assy, sculptures en montagne, poème dans l’espace », Le Messager, 28 avril 1972
  • « Sculpture en Montagne : Une réalité », L’Essor Savoyard, 14 avril 1972
  • « Poèmes dans l’espace », Les Lettres françaises, 12 janvier 1972
  • Assis Villela Neto, « Surrealismo domina o primeiro salão de Paris », Geral, DSP, Brésil, 29 juin 1973
  • Raoul-Jean Moulin, « Un défi à la montagne », Les Lettres françaises, 03 juillet 1973
  • « Poème dans l’espace », L’Œil, mars 1974
  • Nouvelles de l’estampe, Comité national de la gravure française, 1974 (mai-juin), 64 pages. Œuvres reproduites : livre Un soupçon.
  • Ninette Lyon, « Pot au Feu. Pot de terre et Homme de fer », Il, 1976
  • Nicole Herbaut, Télé Journal, 22 janvier 1977
  • Profil, octobre, 1978
  • Jean-Luc Epivent, « Du Salon de mai aux réalités nouvelles : Flottements et flatteries », L’Amateur d’Art, juin 1982
  • « Une mode en noir et blanc (photographies de Pierre Dawlat à la triennale de la sculpture) », Marie-France, février 1982
  • « Tivernon. Abel Marta : un grand parmi les grands ! », La République du Centre, 11 décembre 1998
  • Profil / Forêt des Mille Poètes, revue littéraire et artistique, hiver 1999
  • « Les cent bougies du métro », Le Journal de Paris, 20 juillet 2000
  • “Annonce « The movement, the impression, the inspiration. Discover Guino’s depiction of the future. Shanghai Urgan Planning Exhibition Center », Shanghai Daily, 29 octobre 2003
  • Steve Delpuget, « Même dans sa retraite de Courcy-aux-Loges, Michel Guino reste un grand nom de la sculpture », La République du Centre, 06 octobre 2004
  • Lydia Harambourg, « Le baroque futuriste de Michel Guino », La Gazette de l’Hôtel Drouot, 12 novembre 2004
  • Bulletin municipal de Lancieux, 2005
  • « Lancieux. Vif succès du premier festival d’artisanat d’art », Le Petit Bleu, juillet 2005
  • Le Petit Bleu, 20 avril 2006
  • « « Musique en formes » pour Pâques », Le Petit Bleu, 06 avril 2006
  • « Lancieux. Résolut Diffusion invite le sculpteur Michel Guino », Ouest-France, 17 avril 2006